Approche

Les bénéfices

À quoi peut-on s’attendre comme bénéfices
au cours d’un processus psychothérapeutique?

La création d’une alliance psychothérapeutique (un lien de confiance et de travail d’équipe, avec le psychologue, qui se crée au fur et à mesure du temps) est à la base de tout résultat.

À court terme?

Au début d’un processus psychothérapeutique, certaines personnes peuvent prendre la décision de changer certaines façons d’agir et de se donner des stratégies cognitives (TCC) pour contrôler davantage leurs pensées et par exemple améliorer leurs conditions liées à l’anxiété.

Ils peuvent en arriver à comprendre les enjeux d’une situation problématique au travail qui les aura amenés à un épuisement professionnel et décidés de modifier leur approche ou leur perspective afin d’améliorer leur état de santé en relation au travail. Ces choix conscients peuvent entraîner de bonnes retombées à la démarche thérapeutique en soi, dans un temps relativement court.

Moyen terme?

Les questions et les données fournies par le psychologue, aident à pousser nos réflexions plus loin qu’on ne pourrait le faire seul. Une bonne compréhension nous aide à donner du sens à nos difficultés et ceci peut favoriser un changement naturel de nos comportements ou attitudes tout simplement parce qu’en lien avec cette nouvelle compréhension de soi.

Au cours d’une démarche psychothérapeutique, serait ce genre de comportement qui suit naturellement les changements que nous effectuons au niveau de notre perspective pour être en concordance avec nous-même. Pensant autrement, nous modifions nos comportements pour que ceux-ci soient en lien à notre nouvelle façon de penser.

Long terme?

Les changements profonds : ceux que l’on souhaite en doutant que ce soit possible. Ces changements profonds en psychothérapie s’atteignent à long terme. Les changements souhaités concernent parfois notre façon d’être en lien, nos choix amoureux, notre positionnement face aux autres ou nos comportements en lien avec nos traits de personnalité. Un travail d’exploration est à faire pour bien connaître quel positionnement nous prenons naturellement face aux autres et quels liens nous arrivons à créer avec autrui.

Un travail d’exploration est pertinent aussi au niveau identitaire, démêler ce qui appartient à soi et ce qui appartient aux autres dans nos caractéristiques. Avec une connaissance éclairée de soi et une bonne alliance psychothérapeutique, il est possible de se fixer des objectifs psychothérapeutiques personnellement importants sur le plan affectif ou identitaire et se donner de bonnes chances de les atteindre. Une psychothérapie à long terme devrait permettre aux gens de bénéficier de belles retombées acquises à long terme.

Bien sûr, le succès de toute démarche psychothérapeutique dépend grandement de l’implication de la personne dans celle-ci ainsi que de son engagement dans une découverte honnête de soi. Ceci, considérant que nous travaillons contre bien des résistances au changement. Bien entendu, le temps qui s’avère nécessaire avant de bénéficier concrètement d’une démarche, dépend de bien des éléments liés à la complexité de l’être humain.