Les Services

Bureau professionnel situé à Hudson,
village pittoresque et boisé, de la région de la Montérégie.

Techniques psychothérapeutiques

Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC)

Vous êtes référé en TCC et souhaitez comprendre ce que cela représente ? L’approche thérapeutique cognitive comportementale en psychothérapie concerne le traitement des cognitions, c’est-à-dire nos pensées, par un travail sur leurs aspects irrationnels, interprétatifs, obsessionnels ou intrusifs. Et un traitement des comportements souvent à l’aide de thérapie motivationnelle. La TCC s’avère fort utile et pertinente dans la plupart des traitements psychothérapeutique. Nous gagnons toujours à travailler ces aspects.

Approche psychodynamique-Analytique

L’approche psychodynamique-analytique en psychothérapie peut s’avérer utile pour comprendre le fonctionnement de la personne. Aussi pour évaluer la structure et les traits de la personnalité. Cette approche sert à comprendre la personne et pour le psychologue cela signifie savoir avec qui il fait équipe dans cette alliance psychothérapeutique. Cette approche aide à comprendre les résistances au changement rencontrées dans une tentative de changement des cognitions ou des comportements par la TCC. L’approche psychodynamique analytique voit sa pertinence aussi dans un travail à long terme qui nécessite une plus grande compréhension du fonctionnement psychologique d’un individu.

Analyse du transfert

Créer une bonne alliance psychothérapeutique avec le psychologue offre une opportunité précieuse, de recréer, dans un cadre professionnel analysable, des sentiments qui se trouvent à être répétés de façon récurrente dans notre vie. Le lien créé avec un psychologue permet de mettre des mots sur des sentiments similaires à ce que l’on vit dans notre vie (ex: difficulté face à l’autorité, désinvestissement massif, sentiments d’abandon, victimisation, infériorité, arrogance défensive, etc.). Ce lien nous permet de mettre des mots sur ce que l’on ressent et l’éclairage du psychologue nous permet d’en faire du sens. L’analyse du transfert, avec un professionnel outillé, offre une opportunité de changer des patterns qui se vivent à tous les jours et sur quoi nous n’avons souvent pas d’impact autrement. Cette compréhension peut aider à se donner une chance de pouvoir choisir une façon d’être qui nous rendra heureux au lieu de répéter l’histoire.

S’impliquer dans sa démarche psychothérapeutique

À force de voir comment le psychologue travaille, analyse, met en lien, questionne, entend de façon particulière, la personne en vient à s’entendre, à faire des liens, à se comprendre de plus en plus de façon autonome. Vue sous cet angle, la psychothérapie n’entraîne pas la dépendance au thérapeute, mais favorise plutôt la responsabilisation vers une autonomie graduelle dans une exploration et connaissance réelle de soi.