Approche

Participer à son traitement

L’importance de participer à son traitement psychothérapeutique

Nous ne sommes plus à l’époque d’accepter de se faire traiter pour un problème de santé sans connaissance, les yeux fermés, par un professionnel qui ne nous informe pas sur notre condition et sur les traitements proposés. Par exemple, on montre aux enfants diabétiques, par un processus de visualisation, le cheminement de leur médication; cela dans le but que ce processus les aide à se responsabiliser réellement dans leur traitement. La psychothérapie analytique s’insère aussi dans cet ordre d’idée, c’est-à-dire, dans une responsabilisation de la personne, une autonomie graduellement acquise dans l’exploration de soi. À force de voir comment le psychologue travaille, analyse, met en lien, questionne, entend de façon particulière, la personne en vient à faire de même : à s’entendre, à faire des liens, à comprendre de plus en plus de façon autonome. Vue sous cet angle, la psychothérapie n’entraînerait pas la dépendance au thérapeute, mais plutôt une autonomie graduelle dans la connaissance réelle de soi.

Créer une bonne alliance psychothérapeutique avec le psychologue offre une opportunité, souvent précieuse, de recréer, dans un cadre professionnel analysable, des sentiments qui se trouvent à être répétés de façon récurrente dans notre vie. Ce lien créé avec un psychologue permet parfois de mettre des mots sur ce que l’on peut ressentir dans le cadre de la thérapie de similaire à ce que l’on vit avec d’autres dans notre vie (ex: embarras devant le dévoilement, difficulté face à l’autorité, désinvestissement en bloc, etc.). Ce lien nous permet de mettre des mots sur ce que l’on ressent et la perspicacité et l’éclairage du psychologue nous permet d’en faire du sens. Travailler ce que nous nommons le transfert offre une opportunité de travail sur ces patterns, une opportunité de ressentir et de travailler, avec un professionnel outillé, ce qui se vit dans notre vie de tous les jours (en répétition) et sur quoi nous n’avons souvent peu ou pas d’impact autrement.

Cesser des patterns répétitifs s’avère souvent être un objectif psychothérapeutique. Participer à son traitement, dans cet situation, serait d’explorer, reconnaître et graduellement bien connaître qui nous sommes en relation avec les autres (victime, abandonnant, rejeté ou supérieur, etc.). Cette compréhension peut aussi nous aider à faire des deuils et donner une chance de pouvoir choisir une façon d’être qui nous correspond et qui nous rendra heureux au lieu de répéter ce que l’on aura développé à être de par notre histoire.