Approche
Le rythme des séances
Éléments importants dans une démarche psychothérapeutique: la régularité et la fréquence des séances
Deux éléments sont importants dans une démarche psychothérapeutique concernant les séances: la régularité et la fréquence. La régularité des séances serait l’élément le plus important. Dans le cadre d’une séance régulière de psychothérapie, la personne sait ainsi qu’elle aura, dans un temps et un lieu déterminé, la possibilité de parler de ce qui lui vient à discuter et en donner du sens dans son travail conjoint avec le psychologue.
Quand on est en démarche thérapeutique, il arrive souvent de penser, lorsque l’on vit des situations particulières, que l’on en parlera au psychologue dans une prochaine séance. Cela peut se constituer en des réflexions, des situations particulières, des émotions difficiles, des patterns qui se sont répétés à nouveau, ou le contenu d’un rêve particulièrement significatif. Cette régularité des séances permet d’une certaine façon l’atteindre d’un contenu pertinent et précieux à notre travail, de se présenter dans nos pensées. Et aussi, de façon importante, de savoir que nous ne sommes pas seul avec ce contenu; qu’un professionnel nous aide à donner du sens à tout cela.
En ce qui concerne la fréquence des séances, une séance par semaine est habituelle dans le cadre d’une psychothérapie. Augmenter le nombre de séances par semaine augmente l’implication, l’engagement, la potentialité de connaissance de soi et de travail sur soi, mais ne réduit pas nécessairement le temps requis pour bénéficier d’une psychothérapie. Faire une psychothérapie deux fois par semaine, ne vous permettrait pas nécessairement, par exemple, de penser atteindre vos objectifs deux fois plus vite.
Toutefois, s’engager à plus d’une séance par semaine en psychothérapie, représente certainement une implication favorable à l’avancement du travail thérapeutique. Pour aider à comprendre le processus; en principe, moins il y a d’espace, c’est-à-dire de temps entre les séances, moins les résistances se reforment et plus on a accès à du matériel de travail qui nous permet d’avancer dans nos objectifs thérapeutiques. Il s’avère observable régulièrement qu’un rythme de deux séances par semaine ou plus ait un impact favorable sur les symptômes anxieux, dû à un support régulier et suffisamment rapproché pour la personne et aussi dû à l’opportunité de parler de ce qui est préoccupant et de travailler tout cela.
Ce qui est fort appréciable en soi. Toutefois, les bénéfices davantage reliés à un nombre plus fréquent de séances par semaine, mèneraient certainement à une plus grande concentration dans son travail et, par ailleurs, à une moins grande possibilité de résister aux changements que l’on souhaite.