Approche

Votre psy vous parle-t-il ?

Votre psy vous parle-t-il ?

Une conception sociale considère le psychologue comme étant « une bonne oreille neutre qui écoute, sans jugement ». Derrière cette oreille du psychologue il y a ses connaissances, ses schèmes théoriques, ses modèles de pensées, son expérience clinique et de façon générale, une structure de compréhension du fonctionnement psychologique de l’être humain. Le psychologue écoute avec toutes ses connaissances en tête, il analyse, vers un but : celui de construire, au fur et à mesure des séances, une structure de compréhension de la personnalité et du fonctionnement psychologique de la personne qui est devant lui.

Cette personne devant lui souhaite retirer quelque chose de ce processus psychothérapeutique, que ses objectifs soient précis ou non, au début de la psychothérapie. Ce changement souhaité ne s’atteint pas seulement qu’en communiquant un discours relatif à nos difficultés. Il provient d’un travail d’équipe entre la personne et le psychologue. La personne parle et de ce fait offre des éléments qui constituent des morceaux de casse-tête pour le psychologue. Le psychologue intègre ainsi beaucoup d’information et place cette information sur une structure schématique, qui peut différer selon son approche théorique, mais qui néanmoins sert à structurer sa compréhension de la personne et de la problématique présentée. Derrière l’écoute du psychologue, il y a ainsi une élaboration graduelle d’une compréhension, d’un diagnostic ainsi que d’une stratégie de traitement psychothérapeutique dans le but d’aider une personne face à ses symptômes ou sa situation. Durant les premières séances, le psychologue vous écoute beaucoup et analyse, il peut poser des questions pour clarifier un aspect ou étoffer sa compréhension du fonctionnement de la personnalité qui semble pertinent à la problématique ou pertinent au traitement.

À la suite de cette évaluation psychologique, le psychologue devient une ressource pour la personne qui le consulte. Il n’est pas qu’une oreille, mais bien une ressource (une banque de données additionnées de la compréhension en quelque sorte) pour aider à la connaissance de soi et favoriser le changement. Selon la problématique présentée, la capacité de la personne à progresser ou les objectifs de traitements, le psychologue fait preuve de bon jugement quant à ce qu’il rend de son analyse. Le psychologue explique des éléments de sa compréhension au fur de l’évolution de la démarche psychothérapeutique pour favoriser l’évolution de la personne et la progression vers ses objectifs. Quoi qu’il en soit, la personne qui consulte un psychologue ne se retrouve pas seulement devant une oreille, mais bien devant une personne qui analyse et qui rend, dans une forme accessible, constructive et applicable, une compréhension de votre fonctionnement psychologique ainsi que des pistes d’évolution.

Bon processus!