Approche
Vous êtes en arrêt de travail?
Dans ce travail multidisciplinaire quel est le rôle du psychologue?
Lors d’un arrêt de travail ou de difficulté situationnelle, plusieurs professionnels peuvent œuvrer pour votre mieux être: de toute l’équipe multidisciplinaire, votre médecin de famille est au centre. Il peut décider de vous référer en psychologie comme traitement seul ou combiné à une médication. La recherche démontre qu’une combinaison de traitements médicamenteux et psychothérapeutiques offre de meilleures chances d’amélioration de votre état de santé psychologique (par exemple pour la dépression). Par la démarche psychothérapeutique, la personne peut arriver à comprendre ce qui l’aurait amené à cet arrêt de travail et aussi (ce que l’on peut difficilement faire seul) changer des aspects en soi qui permettent de faire autrement dans le futur (par exemple, assouplir nos aspects perfectionnistes ou obsessionnels). Le psychologue joue un rôle important dans l’apprentissage de la gestion de stress, dans l’amélioration des aspects relationnels ou dans un trouble d’adaptation à une situation de vie (deuil, perte d’emploi, séparation). Ceci aide la personne à se rétablir et être éventuellement prêt à un retour au travail. Le psychologue est en mesure de faire parvenir au médecin traitant un rapport d’évaluation psychologique ou un résumé de l’évolution de la thérapie. Le psychologue peut aussi considérer pertinent de discuter de ce dossier avec d’autres professionnels, tel un psychiatre ou des collègues psychologues pour confirmer un diagnostic ou préciser les recommandations de traitement.
Le psychologue est en mesure d’effectuer une évaluation psychologique de la personne qui le consulte. Cette évaluation mentionne les informations pertinentes à la compréhension de la personne et de la problématique. Le rapport d’évaluation mentionne, en résumé, la compréhension que le psychologue se fait de la structure de personnalité, des traits de personnalité et du fonctionnement psychologique de la personne qui le consulte. Un rapport d’évaluation psychologique est ainsi un résumé d’une compréhension clinique et propose, en terminant, des impressions diagnostiques et des recommandations de traitement.
Il est possible aussi que le psychologue suggère l’utilisation de ressources communautaires, tels les organismes Le Versant ou la Clé des champs (pour les troubles anxieux), Le Tournant (urgence suicidaire), Le Centre des femmes La Moisson (ateliers divers et écoute individuelle), Le Pont du Suroit (ateliers pour les membres de la famille de quelqu’un qui souffre d’une problématique de santé mentale), ou autres ressources. Bien des ressources offrent une aide spécialisée et pertinente et travailler en collaboration peut contribuer à l’atteinte de résultats thérapeutiques intéressants.